Fanny Mayne, flûte traversière
Fanny Mayne, flûte traversière

Fanny MAYNE est une artiste et flûtiste française de grand talent, reconnue en Europe pour ses qualités musicales exceptionnelles. Grâce à son jeu instrumental, brillant, élégant et passionné, elle charme le public par l’intensité émotionnelle de ses interprétations. Ses qualités sonores sont qualifiées de merveilleuses, puissantes et riches en couleurs par de nombreux musiciens reconnus.

 

Passionnée de Musique de chambre, Fanny MAYNE se produit au sein de nombreuses formations (quintette à vents - quatuor de flûtes - trio flûte, chant et piano - flûte et guitare - flûte, alto, violoncelle et guitare - flûte et trio à cordes - flûte et harpe, etc.). Trois étés consécutifs, elle se produit au festival du « Jeune Art Russe » de la ville de Cannes, puis s’envole à Moscou pour participer au Festival « Ars Longa » à l’Académie Gnessine et à la Maison-Musée de Tchaïkovski.

 

Elle fonde en 2011 avec Nicolas FAURE le Duo CORD’EOLE (flûte traversière et violoncelle), un ensemble unique qui connait un grand succès auprès du public et qui enchante les auditeurs par sa musicalité ainsi que par son très haut niveau artistique. Ils donnent de nombreux concerts en Europe ainsi que dans différents Festivals (Pablo Casals, Radio France, etc.) et sont demandés pour de prestigieux évènements (venue du Patriarche Bartholomée I de Constantinople, vœux du Ministre-Président de Bavière, BMW Welt, LMU München, etc.).

 

www.duocordeole.com

 

Parallèlement, elle fonde en 2014 le Trio GAUBERT avec Nicolas FAURE au violoncelle et Adrian FISCHER au piano. Ces trois musiciens comptent parmi les plus brillants talents de leur génération et sont profondément attachés à la musique de chambre et à son rayonnement. Ils réunissent trois instruments plébiscités par le public dans une formation inattendue, pleine de charme, remplie de couleurs et de timbres chaleureux. L’excellence, l’élégance et la musicalité de cet ensemble sont saluées et remarquées à chaque prestation par un public conquis et époustouflé par le haut niveau et la passion dégagée par ce trio.

 

Dans leur quête d'exigence et à la recherche d'une qualité exceptionnelle de son et d'interprétation, le trio reçoit le soutien et les conseils du Professeur Schmidt (Quatuor Mandelring), du Professeur Mommertz (Quatuor Fauré), du Professeur Berger, du Professeur Manz, du Professeur Heinzmann ainsi que du Professeur Janßen-Deinzer (Ensemble Modern Francfort) au sein de la Hochschule für Musik de Munich et de la Hochschule für Musik de Nuremberg.

 

Le Trio a été remarqué lors de plusieurs concours internationaux de Musique de chambre (France, Allemagne, Pologne) et a été sélectionné sur audition pour intégrer la prestigieuse Fondation Yehudi MENUHIN "Live Music Now" à Munich (Allemagne). Il est également lauréat du concours de Musique de chambre de la "Mozart Verein 1829", membre de la Fondation internationale Mozarteum Salzbourg.

 

www.triogaubert.com

 

Fanny MAYNE est flûtiste co-soliste de l’Orchestre de chambre du Tyrol à Innsbruck (Autriche) depuis 2012. Elle réalise de nombreuses créations et participe à plusieurs productions d’enregistrements CD de musique contemporaine ainsi qu’à des captations à la radio autrichienne (ORF).

 

Elle a eu le privilège de jouer dans de grandes salles en Europe (Schloβ Elmau, Gustav Mahler Saal Toblach, Haus der Musik Innsbruck, Kursaal Meran, etc.) sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Tito CECCHERINI, Oswald SALLABERGER, Sébastien BILLARD, Ulrich NICOLAI, Philippe BENDER, Guido Johannes RUMSTADT, Christoph SPERING, etc. et de solistes de renommée internationale tels que Bertrand CHAMAYOU, Joaquín ACHUCARRO, Régis PASQUIER, Diego TOSI, Denis PASCAL, Anne GASTINEL, Daniela KOCH, Emmanuel STROSSER, Wenzel FUCHS, etc. et dernièrement avec Karl-Heinz Schütz, Flûtiste soliste du célèbre Orchestre Philharmonique de Vienne.

 

En France, elle effectue un brillant parcours auprès de Sibel KUMRU-PENSEL et Annie PLOQUIN-RIGNOL, deux disciples d’un des plus grands représentants de l’école de la flûte française, Maxence LARRIEU. Elle reçoit également l’enseignement de Caroline DEBONNE et obtient tous ses Diplômes en flûte traversière et en musique de chambre avec un Premier Prix à l’unanimité et les félicitations du jury.

 

Elle poursuit ses études supérieures en Autriche avec le flûtiste concertiste Reza NAJFAR au Tiroler Landeskonservatorium d’Innsbruck, Université partenaire de la prestigieuse MDW (Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne) ainsi que de la Mozarteum Salzbourg. Elle y obtient son Diplôme Supérieur d’Artiste Concertiste à l’unanimité avec les félicitations du jury (spécialités soliste, soliste d’orchestre et musique de chambre).

 

Ces années d’enseignement lui permettent de s’approprier une nouvelle approche esthétique issue de l’École Autrichienne riche en traditions.

Fanny MAYNE se perfectionne parallèlement à Munich auprès du Prof. Philippe BOUCLY, flûtiste soliste de l’Orchestre de la Radio Bavaroise et élève de Jean-Pierre RAMPAL.

 

Elle couronne ses études artistiques avec les plus hautes distinctions par l’obtention d’un "Master of Music / Arts" dans les spécialités orchestre et musique de chambre dans la classe de la Prof. Anne-Cathérine HEINZMANN à la Hochschule de Nuremberg (Allemagne). Passionnée par l’enseignement et la transmission de cet Art, Fanny MAYNE suit parallèlement le cursus de pédagogie. Son travail ainsi que son engagement sont récompensés par l’obtention du Diplôme Supérieur de Pédagogie reconnu équivalent au Certificat d’Aptitude.

 

Fanny MAYNE a reçu les conseils, entre autres, du Prof. Karl-Heinz SCHÜTZ, Prof. Mario CAROLI, Maxence LARRIEU, Juliette HUREL, Prof. Michael HELL, Julien BEAUDIMENT, Olivier TARDY, Geneviève AMAR, Louis-Noël BELAUBRE, Yovan MARKOVITCH, Philippe ALLAIN DUPRE, Florent BONTRON, Prof. Hanzgeorg SCHMEISER, etc.

 

Elle enseigne depuis 2017 la flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand.

Nicolas Faure, Violoncelle
Nicolas Faure, violoncelle

Nicolas FAURE est un brillant musicien français qui parcourt l’Europe (France, Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Biélorussie, etc.) et y donne de nombreux concerts. Ses grandes qualités musicales font de lui un violoncelliste passionnant, offrant des interprétations engagées et pleines d’émotions, guidé par une vision claire et respectueuse de la musique. Doté d’un son soyeux, puissant et chaleureux, il convainc par son talent ainsi que le charme et la beauté de son phrasé.

 

Passionné par la musique de chambre, Nicolas FAURE se produit au sein de nombreuses formations (duos avec contrebasse, duo avec guitare, trios avec piano, quatuors à cordes, quintettes avec piano, quintette avec guitare, sextuor à cordes ainsi que divers ensembles mixtes) et il partage des moments privilégiés dans différents hauts lieux musicaux comme le Moulin d’Andé, le Festival des Vacances de Monsieur HAYDN, le Festival des Musiques Démesurées, le Festival 1000 Sources & Dordogne ainsi qu’au Festival Klangspuren Schwaz et au Festival Richard Strauss à Garmisch-Partenkirchen.

 

Il fonde en 2011 avec Fanny MAYNE le Duo CORD’EOLE (flûte traversière et violoncelle), un ensemble unique qui connait un grand succès auprès du public et qui enchante les auditeurs par sa musicalité ainsi que par son très haut niveau artistique. Ils donnent de nombreux concerts en Europe ainsi que dans différents Festivals (Pablo Casals, Radio France, etc.) et sont demandés pour de prestigieux évènements (venue du Patriarche Bartholomée I de Constantinople, vœux du Ministre-Président de Bavière, BMW Welt, LMU München, etc.).

 

www.duocordeole.com

 

Parallèlement, il fonde en 2014 le Trio GAUBERT avec Fanny MAYNE à la flûte traversière et Adrian FISCHER au piano. Ces trois musiciens comptent parmi les plus brillants talents de leur génération et sont profondément attachés à la musique de chambre et à son rayonnement. Ils réunissent trois instruments plébiscités par le public dans une formation inattendue, pleine de charme, remplie de couleurs et de timbres chaleureux. L’excellence, l’élégance et la musicalité de cet ensemble sont saluées et remarquées à chaque prestation par un public conquis et époustouflé par le haut niveau et la passion dégagée par ce trio.

 

Dans leur quête d'exigence et à la recherche d'une qualité exceptionnelle de son et d'interprétation, le trio reçoit le soutien et les conseils du Professeur SCHMIDT (Quatuor Mandelring), du Professeur MOMMERTZ (Quatuor Fauré), du Professeur BERGER, du Professeur MANZ, du Professeur HEINZMANN ainsi que du Professeur JANßEN-DEINZER (Ensemble Modern Francfort) au sein de la Hochschule für Musik de Munich et de la Hochschule für Musik de Nuremberg.

 

Le Trio a été remarqué lors de plusieurs concours internationaux de Musique de chambre (France, Allemagne, Pologne) et a été sélectionné sur audition pour intégrer la prestigieuse Fondation Yehudi MENUHIN "Live Music Now" à Munich (Allemagne). Il est également lauréat du concours de Musique de chambre de la "Mozart Verein 1829", membre de la Fondation internationale Mozarteum Salzbourg.

 

www.triogaubert.com

 

Nicolas FAURE est violoncelle solo de l’Orchestre de chambre du Tyrol à Innsbruck (Autriche) depuis 2010. Il réalise de nombreuses créations et participe à plusieurs productions d’enregistrements CD de musique contemporaine ainsi qu’à des captations à la radio autrichienne (ORF). Il est régulièrement invité à jouer avec de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Symphonique du Liechtenstein, l’Opéra d’Innsbruck, le Münchner Opern Orchester, etc.

 

Il se produit dans les plus grandes salles d'Europe (Wien Musikverein, Wien Konzerthaus, Salzburg Musikfestspiel, München Gasteig Philharmonie, Zürich Tonhalle, Bern Casino, Roma Citta della Musica, Firenze Teatro Verdi, Schloβ Elmau, Gustav Mahler Saal Toblach, etc.) sous la direction de grands chefs tels qu’Andrés OROZCO-ESTRADA, Atso ALMILA, Tito CECCHERINI, Alois GLAßNER, Francesco ANGELICO, Marcus BOSCH, Georg FRITZSCH, Christoph ALTSTAEDT, Massimiliano MURRALI, Ulrich NICOLAI, David REILAND, Stefan SANDERLING, etc. Il a accompagné des artistes renommés comme Janine REISS, Edita GRUBEROVA, Brigitte FASSBAENDER, Ursula LANGMAYR, Christopher HINTERHUBER, Florian BERNER, Christa RATZENBÖCK, Krassimira STOYANOVA, Jean-Claude PENNETIER, Stephen COSTELLO, Ashley THOURET, Karl-Heinz SCHÜTZ, Daniela KOCH, Wenzel FUCHS, Amaury COEYTAUX, Istvan VARDAI, Guillaume CHILEMME, Lars VOGT, etc.

 

Nicolas FAURE a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Clermont-Ferrand et au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Cachan en Région Parisienne où il obtient ses DEM de violoncelle et de musique de chambre mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il travaille avec Marie-Thérèse GRISENTI et élargit ses compétences auprès de Marc VITANTONIO, Régis PRUDHOMME, Cyril LACROUTS, Yovan MARKOVITCH, le Quatuor ARPEGGIONE, le quatuor YSAYE et le Trio FRANZ. Il reçoit également les précieux conseils du Prof. Helmar STIEHLER, Anssi KARTTUNEN et Michel STRAUSS.

 

Il poursuit ses études supérieures en Autriche avec le Prof. Michael HELL (Konzertmeister de l'Orchestre Philharmonique de Munich) au Tiroler Landeskonservatorium d’Innsbruck, Université partenaire de la prestigieuse MDW (Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne) ainsi que de la Mozarteum Salzbourg. Il approfondit ses connaissances en s’imprégnant des traditions de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, de Munich ainsi que par le génie de Sergiu CELIBIDACHE, transmis par le Prof. HELL. Nicolas FAURE est récompensé par un Diplôme Supérieur d’Artiste Concertiste, obtenu à l’unanimité avec les félicitations du jury puis obtient un "Master of Music /Arts" avec distinction à la Hochschule für Musik de Munich ainsi qu’un diplôme supérieur de pédagogie reconnu équivalent au Certificat d’Aptitude.

 

Parallèlement, Nicolas FAURE a étudié la direction d'orchestre auprès du Maestro Tito CECCHERINI. Cette collaboration humaine et artistique l’inspire fortement dans sa vie musicale.

 

Après avoir été professeur de violoncelle et de musique de chambre à Vienne, à Munich ainsi qu’à Clermont-Ferrand, il enseigne actuellement le violoncelle et dirige l'Orchestre du Conservatoire de la Ville d'Heilbronn en Allemagne. Il y occupe également les fonctions d’adjoint de direction.

 

Nicolas FAURE joue un violoncelle français de Mirecourt.